Accueil / Dans la presse / Le casse-tête des Français de l’étranger pour obtenir le Pass Sanitaire

Le casse-tête des Français de l’étranger pour obtenir le Pass Sanitaire

Dès les premiers jours d’août, le pass sanitaire sera obligatoire en France pour accéder à certains lieux de la vie courante. Mais aussi aux lieux de loisirs et de culture comme les cinémas, les théâtres, les salles de sport, les restaurants, bars, etc.

Les Français de l’étranger peinent à bénéficier de ce pass, et ce, même lorsqu’ils sont vaccinés. Véritable casse-tête pour les expatriés, que faut-il faire pour pouvoir obtenir le saint graal quand on a été vacciné à l’étranger ?

Un accès au Pass Sanitaire restreint pour les Français de l’étranger

3 millions de français sont expatriés à l’étranger et se retrouvent face à ce problème. Nombre d’entre eux n’ont pas pu bénéficier de la vaccination en France et se sont donc fait injecter le vaccin dans leur pays de résidence. L’incompréhension face au manque de préparation des autorités françaises est d’autant plus grande que le personnel diplomatique avait reçu des directives pour encourager la vaccination des Français de l’étranger où qu’ils se trouvent.

Parmi cette communauté, on distingue plusieurs cas qui sont détaillés dans cet article :

 Les Français vaccinés en UE avec un vaccin homologué par l’agence européenne (Pfizer, Moderne, AstraZeneca, Jansen) dont le QR code est déjà reconnu par le pass sanitaire français ;
 Ceux vaccinés hors de l’UE avec un vaccin homologué par l’EMA (Pfizer, Moderne, AstraZeneca et Jansen, et depuis le 19 juillet, Covishield) mais pas de QR code reconnu en France ;
 Ceux vaccinés avec un vaccin non homologué par l’EMA (Sinovac–Coronavac, Sinopharm) et donc non reconnu par la France ;

Pour obtenir le QR code du pass sanitaire, il est pour l’instant essentiel d’avoir fait la démarche en France ou dans un pays de l’UE (que ce soit pour la vaccination ou pour le test). Il est aussi nécessaire de bénéficier d’un numéro de sécurité sociale valide ou d’un numéro temporaire puisque le pass sanitaire est délivré par l’Assurance maladie. Faute de quoi, la France ne vous délivrera pas le saint graal. Les Français de l’étranger se sentent « oubliés », « invisibles », « pas une priorité », « discriminés », ou encore « pas vraiment français », comme en témoignent les expatriés à qui nous avons parlé.

Pire, les expatriés français qui sont vaccinés avec un vaccin non homologué « sont soumis aux contraintes des personnes qui ne sont pas vaccinées », a déclaré le secrétaire des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne.

Lire la suite sur https://lesfrancais.press/le-casse-tete-des-francais-de-letranger-pour-obtenir-le-pass-sanitaire/

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.
Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire