Accueil / La liste / Laure Pallez

Laure Pallez

> Conseillère des Français de l’étranger en Floride

Aujourd’hui âgée de 40 ans, je suis une Française de l’étranger depuis 17 ans en Asie d’abord puis en Amérique du Nord, où je réside. Je représente avec fierté les Françaises et Français de Floride depuis le 31 mai 2021 pour 5 ans. Elue conseillère consulaire, mais à Shanghai en 2014, voilà un nouveau défi. Professionnellement je suis Conseillère Economique.

J’ai connu « plusieurs vies » hors de France : à 23 ans, volontaire internationale en entreprise (VIE) à Hong-Kong après mon diplôme de finance, plus tard étudiante en mandarin à Nanjing, j’ai ensuite intégré la direction d’une PME basée à Shanghai pour finalement rejoindre l’Institut Pasteur de Shanghai en 2012 puis l’Ambassade de France aux États-Unis en 2017. Je sers directement les intérêts de notre pays à l’étranger depuis 10 ans, ce qui m’a permis d’une part de comprendre les enjeux et principaux défis de la diplomatie française, d’autre part de développer un réseau au sein des différentes administrations pour mieux y relayer nos attentes comme Français de l’étranger.

Mes deux enfants sont binationaux à l’image de la moitié des enfants des Français établis hors de France. Comme beaucoup de mères de famille, je suis proche des préoccupations quotidiennes des Françaises et Français de l’étranger, je connais leurs difficultés à transmettre notre langue et notre culture aux enfants nés hors de France. Au-delà des problèmes de transmission de notre culture, je partage depuis près de deux décennies au quotidien les besoins des Français de l’étranger, ce qui renforce encore ma détermination à porter leur voix et leurs attentes auprès de nos institutions.

Femme active, ayant connu trois continents différents, mon parcours est typique d’une expatriation actuelle et le reflet de la réalité vécue par ces Français de l’étranger mobiles, qui savent s’adapter, mais ont aussi besoin d’aide et de protection. Au fil de mes échanges, je me rends compte que nous partageons souvent une curiosité et l’ouverture au monde ! Vivre à l’étranger doit rester une chance pour chacun de nous.

Pour guider mon action politique, je promets d’avoir la sagesse asiatique et le pragmatisme nord-américain tout en m’appuyant sur les valeurs d’une Européenne !

Vous pouvez me contacter en m’écrivant à contact@laure-pallez.fr

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.
Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire