Accueil / Chantiers prioritaires
pour les Français de l’étranger / Diplomatie
Pour s’en convaincre il suffit de comparer les budgets (Programme 151 et 185 de l’action extérieure de l’Etat et par exemple le montant des impôts collectés auprès des Français de l’Etranger par le Centre des Impôts des non-résidents)
Il faut a nos communautés un environnement propice a leur implantation et a leur développement. Cela passe bien sur par la sécurité, l’enseignement, la protections sociale, points que nous développons par ailleurs, mais aussi par l’appui et la protection de nos entreprises notamment les PME/PMI et entrepreneurs individuels.
Laure Pallez et Marc Villard qui a été également président de la CCIFE et de la section CCEF du Vietnam, ont présidé tous deux la commission des finances et des affaires économiques de l’AFE et cela a toujours été une de leur préoccupation.
Renforcer nos PME pour qu’elles soient en mesure d’affronter l’international avec succès
Proposons :
– Un audit interne pour analyser leurs forces et faiblesses à l’international ;
– Une aide pour les aider à se doter des ressources humaines nécessaires ;
– Une aide pour les aider à acquérir les « techniques de l’export »
– Une aide pour les aider à trouver les financements pour un développement à l’international.
Intégrons le soutien aux entreprises, notamment petites et moyennes, dans la diplomatie économique aujourd’hui limitée aux ‘’Grands Groupes’’ et ‘’gros contrats’’
– Renforçons la place des entreprises de droit local créées par nos compatriotes à l’étranger et donnons leur accès au dispositif d’appui au Commerce Extérieur.
Faisons participer les conseillers consulaires aux conseils économiques, pour qu’ils fassent entendre la voix des petites entreprises.
– Revoyons les dispositifs de crédit mis en place par la BPI pour pouvoir disposer de crédits relais permettant par exemple de passer de 60 jours à 90 jours de crédit fournisseur.
– Travaillons a une meilleure articulation et une suppression des doublons entre ministère de l’Économie et des Affaires étrangères aujourd’hui indispensable.
– Améliorons la complémentarité Business France – CCIFE
– Rendons l’utilisation des conventions bilatérales de protection des investissements à l’étranger plus simple et mieux adaptée aux spécifiés des PME/PMI & TPE/TPI
– Mettons en place un fond d’intervention et d’investissement stratégique temporaire ciblée sur les entreprises françaises fragilisées post Covid, pour éviter les prédations et maintenir l’emploi, et ne pas perdre le bénéfice du maillage que représentent ces entreprises françaises à l’étranger